Guide - Sante


Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide

Tu es ici: Guide en français > Sante > Comment fonctionne l'assistence sanitaire

Li cette pagine en: Langue italienne | Langue angles | Langue français | Langue arabe | Langue russe | Langue albanaise |


5.4 COMMENT FONCTIONNE L'ASSISTENCE SANITAIRE

  1. Le medecin de famille
  2. Les medicaments
  3. Les hopitaux
  4. Les droits du malade
  5. Les droits clients

5.4.1 LE MEDECIN DE FAMILLE

Pour avoir tout type d'assistance sanitaire, il est nécessaire, après l'inscription au SSN, de choisir un médecin, nommé aussi "médecin de famille".

Pour opérer ce choix, il faut se rendre dans la locale ASL et consulter la liste des médecins. Pour les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans on choisit un pédiatre, de la même façon que le médecin de famille. Le choix du médecin de famille et celui du pédiatre peut être modifié en tout moment.

Chaque médecin de famille, choisi par les ASL, possède un dispensaire et doit garantir des visites gratuites dans le même dispensaire et à domicile.

C'est au médecin de famille qu'on demande:

Le médecin de famille garantit aussi:

Le médecin de famille fait tout cela gratuitement.

[ Retour au dehors ]


5.4.2 LES MEDICAMENTS

Les médicaments sont vendus seulement chez les pharmacies. Pour quelques types de médicaments il est nécessaire une prescription médicale, appelée aussi ordonnance. Dans l'ordonnance, qui doit être donnée au pharmacien, le médecin autorise l'achat du médicament. Le médecin de famille fournit gratuitement les ordonnances, mais seulement après une visite médicale.

[ Retour au dehors ]


5.4.3 LES HOPITAUX

Ils existent en Italie des structures hospitalières publiques et privées. Dans les hôpitaux publics peuvent être hospitalisés tous ceux qui en ont besoin. En tout cas, l'hôpital assiste avant tout le citoyen et seulement après se préoccupe de récupérer éventuellement le remboursement des frais.

Pour être hospitalisé il suffit une demande écrite du médecin de famille, mais on peut aussi s'adresser directement au médecin de garde du Secours d'urgence.

Dans les hôpitaux publics il ne faut donner aucune rétribution en argent ou en objet au personnel (soit médical que des infirmiers et technique). Ces genres de requêtes sont considérées illégales et peuvent être dénoncées à la direction sanitaire de l'hôpital.

[ Retour au dehors ]


5.4.4 LES DROITS DU MALADE

Toute personne hospitalisée dans n'importe quel hôpital a des droits très importants:

[ Retour au dehors ]


5.4.5 LES DROITS CLIENTS

Chaque Agence Sanitaire Locale (ASL) et chaque Hôpital (dans la province de Frosinone il n'y on a pas, il y a seulement des hôpitaux dépendant de l'ASL) a mis sous disposition des citoyens clients, sous indication du ministre de la santé (ex ministre de la sanitaire) des documents dans les quelles les agences sanitaires signales leurs mode d'organisation, les structures fournisseuses des divers prestations,les standards qualitatives, les programmes et les contrôles faites sur ces derniers, les instruments pour le contrôle de la qualité et la quantité des services. Les moyens mis a la disposition des clients pour faire plainte contre le mal fonctionnement des services.

Ces documents appelés "carte de service" ont le but de permettre au service sanitaire de contenter les clients en lui permettant de participer personnellement à la création d'un model standard de bonne qualité des services offerts (a travers la présence des associations de volontaires).

La carte des services de la ASL est consultable chez les offices relation avec le publique et chez les bureaux de consultation familière.

[ Retour au dehors ]