Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide
Tu es ici: Guide en français > L'entrée en Italie > Le droit d'asile
La Constitution Italienne garantit à l'étranger le droit d'asile au cas où il ne jouisse pas dans son Pays des libertés démocratiques (liberté de pensée, de religion, d'opinion, de mouvement, d'expression).
Il y a des empêchements à la reconnaissance du droit d'asile si:
La condition essentielle pour que l'étranger puisse effectivement jouir du droit d'asile est l'entrée dans le territoire de la République Italienne. La police de frontière ne peut pas empêcher aux réfugiés l'entrée en Italie, même s'ils n'ont pas les documents nécessaires.
[ Retour au dehors ]
La demande de reconnaissance de la condition de réfugié doit être effectuée dans les 8 jours suivant l'entrée en Italie directement à la police frontalière, qui s'occupera de la transmettre à la Questura plus proche, ou à la Questura de la province où on entend résider.
A la demande il faut joindre:
La Questura compétente pour son territoire doit envoyer la demande dans les 7 jours suivant la présentation de la requête à la Commission Centrale pour la Reconnaissance du Statut de Réfugiés, qui convoquera à Rome l'étranger requérant pour une audition personnelle. Entre-temps la Questura délivre un permis de séjour avec la mention "dans l'attente d'asile politique", valable deux mois, et automatiquement renouvelable jusqu'à la notification de la décision de la Commission. Avec le règlement de la loi 189/02(cd Bossi-Fini) la décision pour l'accueil de la demande de l'asile sera regarder part une commission territoire sou base provinciale qui remplacerons l'actuelle commission centrale et il aurons locale chez les préfectures (offices territoire du gouvernement). La commission centrale (maintenant commission nationale pour le droit d'asile) maintien devoir d'adresse e coordination.
Le passeport national de l'étranger est retiré par la Questura, qui se préoccupe de photographier l'étranger, de prendre ses empreintes digitales.
Pour les réfugies reconnus dans l'indigence il est prévu un subside de première assistance de € par jour pour 45 jours; la demande pour ce subside doit être effectuée nécessairement avec la demande d'asile politique.
Dans les 15 jours suivant l'audition, la Commission se prononce sur la demande ; la mesure motivée est envoyée à la Questura de compétence, qui s'occupe de la notifier à l'intéressé.
Si la demande d'asile est acceptée par la Commission, l'étranger est reconnu réfugié politique et il reçoit une attestation spéciale. Celle-ci est nécessaire pour obtenir les documents administratifs (permis de séjour et certificats de l'état civil) et pour bénéficier de plusieurs droits (regroupement familial, acquisition de la nationalité dans cinq ans).
N.B. la nouvelle procédure qui doit entrer en vigueur après l'adoption du règlement d'actuation de la loi 189/02 (cd Bossi-Fini) malgré qu'en a établis que le requêtant l'asile ne peut rester seulement pour examiner la demande, prévient spécifique hypothèses rétention (trot discrète) dans des spéciaux "centres d'identification" pour le but de:
Il est prévu aussi rétention obligatoire si
[ Retour au dehors ]