Guide - Le travail


Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide

Tu es ici: Guide en français > Le travail > Regimes particuliers

Li cette pagine en: Langue italienne | Langue angles | Langue français | Langue arabe | Langue russe | Langue albanaise |


3.3 REGIMES PARTICULIERS

  1. Travail occasionnel
  2. Travailleurs du monde du spectacle
  3. Infirmiers professionnels
  4. Travailleurs autonomes et libre professionistes
  5. Les cooperatives sociales

3.3.1 TRAVAIL OCCASIONNEL

Chez les services de l'emploi, soit publiques soit privés, l'étranger qui a perdus son travail, même part démission, peut demander une spéciale carte magnétique qui lui permet d'exercer des travaux occasionnels (services pour la maison et a la personne, petits bricolages, ect) pour la période du validité permit de séjour et sans dépasser six mois. Tels travaux serons rétribués de la part des occasionnels patrons avec des tickets de la valeur de € 5.70 que l'étranger peut encaisser dans les agences autorisés. Le travail occasionnel ne constitue pas un contrat de séjour et ne permet pas le renouvellement du permit de séjour.

[ Retour au dehors ]


3.3.2 TRAVAILLEURS DU MONDE DU SPECTACLE

L'embauche est subordonnée à la délivrance d'une autorisation de la part du Bureau Spécial de l'emploi des Travailleurs du Spectacle (ayant son siège à Rome et 3 sections décentralisées à Milan, Naples et Palerme), après opinion préalable du Ministère pour le Tourisme et le Spectacle, ainsi que la délivrance d'un permis provisoire de l'autorité provinciale de Sûreté Publique.

Pour ce qui concerne l'aspect contributif, la position des travailleurs du spectacle étrangers est tout à fait pareille à celle des autres travailleurs du secteur (inscription à l'ENPALS pour cotisations fonds de pension; inscription à l'INPS pour cotisations Gescal).

[ Retour au dehors ]


3.3.3 INFIRMIERS PROFESSIONNELS

Les infirmiers diplômés dans tous les pays étrangers peuvent travailler en hôpitaux et cliniques privées italiennes.

[ Retour au dehors ]


3.3.4 TRAVAILLEURS AUTONOMES ET LIBRE PROFESSIONISTES

Les citoyens étrangers peuvent exercer dans le territoire italien une activité non occasionnelle de travail indépendant (industriel, professionnel, artisanal ou commercial), à condition qu'elle ne soit pas une activité réservée par la loi à citoyens italiens ou de l'Union Européenne.

Pour exercer les activités suivantes, l'étranger doit:

Si toutes ces conditions sont présentes, l'étranger peut obtenir un visa d'entrée pour exercer un travail indépendant (avec l'indication précise de l'activité choisie). Ce visa doit être délivré dans les 120 jours suivant la présentation de la demande avec la documentation relative.

AMBULANTS

Les licences pour les ambulants sont délivrées par la Municipalité où on entend exercer sa propre activité, mais dans une mesure toujours compatible avec les orientations de programme de la junte municipale sur le commerce ambulant.

LIBRES PROFESSIONELS

Avocats, médecins, architectes, ecc, pour exercer leur activité doivent s'inscrire au relatif ordre professionnel.

L'étranger avec un permis de séjour régulier et ayant un diplôme universitaire ou un bac obtenus en Italie, ou qui a obtenu l'équivalence de ses diplômes (voir ch. VI), peut participer aux examens d'aptitude professionnelle et obtenir l'inscription aux ordres professionnels de son domaine d'activité.

[ Retour au dehors ]


3.3.5 LES COOPERATIVES SOCIALES

Une coopérative sociale est une entreprise qui réunit plusieurs personnes mettant en commun leurs compétences professionnelles pour exercer une activité de type social. Les coopératives sociales fournissent des services ou des biens pour réaliser l'intégration sociale de tous les citoyens. Elles sont appelées aussi coopératives de solidarité et ont été créées avec la loi 381 de 1991.

COOPERATIVES DE TYPE A

Elles fournissent des services socio sanitaires et éducatifs (assistance à domicile, d'infirmiers; assistance à domicile aux personnes âgées, handicapées ou mineurs; gestion de jardins d'enfants; gestion de communautés pour la désintoxication ou l'accueil de mineurs avec des antécédents pénaux; centres qui organisent diverses activités culturelles tels que cours de langue et d'éducation interculturelle, séminaires et colloques, expositions et festivals de théâtre, etc.).

COOPERATIVES DE TYPE B

Elles exercent différentes activités (agricoles, industrielles, commerciales et de services) pour l'intégration de personnes défavorisées dans le domaine du travail : handicapés physiques, psychiques et sensoriels, ex-malades d'instituts psychiatriques, sujets en traitement psychiatrique, toxicomanes, alcoolises, mineurs en âge de travailler en situation de difficulté familiale, les condamnés admis à mesures alternatives à la détention.

Le choix de travailler pour une coopérative ou d'en fonder une avec d'autres gens, peut être pour les étrangers une occasion d'exercer une activité d'entreprise et de trouver un emploi régulier.

[ Retour au dehors ]