Guide - La permanence en Italie
Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide
2.2 LA RESIDENCE
- Qu'est- ce que c'est
- A quoi sert- elle
- Comment on l'obtient
2.2.1 QU'EST- CE QUE C'EST
Quand on s'est établi dans une Commune avec un régulier permis de séjour, il est nécessaire de communiquer son adresse au Bureau de l'état civil de la Commune où on réside.
[ Retour au dehors ]
2.2.2 A QUOI SERT- ELLE
La résidence permet aux citoyens étrangers de s'inscrire au Service Sanitaire National, d'avoir accès aux services des ASL, de s'inscrire au centre pour l'emploi et d'ouvrir un compte courant bancaire.
[ Retour au dehors ]
2.2.3 COMMENT ON L'OBTIENT
- L'étranger doit aller au Bureau de l'état civil de la Commune où il habite et communiquer l'adresse où il vit. Après un contrôle fait par les agents, la Mairie délivre un certificat de résidence.
- Tous les changements d'adresse doivent être communiqués au Bureau d'état civil, où on enregistre aussi les noms de ceux qui habitent à la même adresse.
- Si on vit en conditions de précarité et on a besoin d'un logement permanent, on peut utiliser les centres d'accueil. Dans ce but, la nouvelle loi sur l'immigration considère résidence habituelle même un centre d'accueil où on est logé pour plus de six mois.
- La résidence ne doit pas être confondue avec le domicile, qui n'est pas le lieu où on vit habituellement, mais il représente un lieu de séjour temporaire ou le siège des affaires.
- Tous les étrangers présents sur le territoire italien doivent communiquer à la Questura, dans un délai de 15 jours, les variations du domicile habituel.
[ Retour au dehors ]