Guide - L'ecole


Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide

Tu es ici: Guide en français > L'ecole > L'Universite

Li cette pagine en: Langue italienne | Langue angles | Langue français | Langue arabe | Langue russe | Langue albanaise |


6.8 L'UNIVERSITE

  1. Qui peut s'inscrire
  2. Comment on fait pour s'inscrire
  3. Epreuves de preselection
  4. Refugie politiques

6.8.1 QUI PEUT S'INSCRIRE

Il est permit l'entré aux cours universitaires, a parité de conditions avec les étudiants Italiens, les étranger titulaire de la carte de séjour, ou de permis de séjour pour travail subordonner ou pour travail autonome, pour motive de famille, pour asile politique, pour asile humanitaire, ou pour motive de religion. Pour les étrangers légalement séjournants qui ont un titre d'étude supérieure obtenue en Italie. S'il est obtenue a l'étranger, il doit être équivalant.

Tous les étudiants étrangers séjournant légalement en Italie avec un permis de séjour accordé en solution unique pour au moins un an (pour des raisons de travail salarié, travail indépendant, d'études ou de regroupement familial, inscription aux listes d'emploi, résidence élue et autres permis résiduels de longue durée), seront admis dans les Universités italiennes après avoir réussi un examen d'admission et dans les limites des places mises à disposition par les universités chaque Année Académique.

Sont considérés comme titres valables pour l'accès au cours de Maîtrise ou de Diplôme Universitaire dans les Universités italiennes, les diplômes étrangers qui permettent l'accès dans les Universités du Pays auquel se rapportent et qui ont été obtenus, en tout cas, à la fin d'une période scolaire non inférieure à douze ans d'études.

[ Retour au dehors ]


6.8.2 COMMENT ON FAIT POUR S'INSCRIRE

Les candidats présentent la demande d'inscription (avec l'indication d'un seul cour universitaire) directement a l'Université choisie, en présentant les documents demandés et en respectant les limites établis.

Les informations nécessaires sont disponibles sur les sites Web:http://www.miur.it rubruca: universita', voce studente/universita' et peut être demander a l'université.

Les candidats résident à l'étranger peuvent aller à la représentante Italienne pour information de caractère général.

Toue les documents en langue étrangère doivent être traduites officiellement en langue Italienne et doivent être certifiés de l'autorité consulaire Italienne a l'étranger.

Au mois d'avril mai, les intéressés devront envoyer par poste (lettre recommandée avec accusé de réception, lettre chargée, ou autre moyen qui fournisse de pareilles garanties), ou bien présenter par l'intermédiaire de tiers, la demande de réinscription avec tous les documents prévus, à la Représentation italienne dans le Pays de dernière résidence. Les imprimés pour la demande seront disponibles auprès des Secrétariats pour les étudiants étrangers des Universités italiennes.

[ Retour au dehors ]


6.8.3 EPREUVES DE PRESELECTION

Les candidats étrangers devront obligatoirement passer un test de connaissance de la langue italienne.

Quelques Cours de Maîtrise ou de Diplôme universitaire (en particulier ceux qui ont un nombre limité de places disponibles) prévoient d'autres examens, en plus du test d'italien, que les étudiants étrangers devront soutenir avec les candidats italiens.

On précise que ne peuvent être admis à d'autres épreuves de concours ou d'aptitude - à la date prévue - tous ceux qui n'ont pas réussi le test d'italien.

[ Retour au dehors ]


6.8.4 REFUGIE POLITIQUES

Les réfugiés politiques ne pèseront pas sur le nombre des places disponibles accordées par chaque Université aux étrangers. En qualité de citoyens étrangers, ils devront quand même passer les mêmes épreuves d'admission indiquées pour les autres candidats étrangers.

Au moi d'avril mai les réfugiés politiques devront s'adresser au Service Sociale International - à via Veneto, 96 - à Rome, qui leur donnera l'assistance nécessaire pour la présentation de la demande d'admission et des documents prévus.

Les intéressés pourront recevoir d'ultérieures informations auprès des Secrétariats pour les étudiants étrangers des Universités italiennes.

[ Retour au dehors ]