Guide - Securite sociale et assistance


Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide

Tu es ici: Guide en français > Securite sociale et assistance > Traitement de la securite sociale

Li cette pagine en: Langue italienne | Langue angles | Langue français | Langue arabe | Langue russe | Langue albanaise |


4.1 TRAITEMENT DE LA SECURITE SOCIALE

  1. Pension de vieillesse
  2. Pension d'anciennete
  3. Pension aux survivants
  4. Pension d'inhabilite
  5. Pension de vieillesse contributive
  6. Allocation de chomage

L'article 38 de la Constitution Italienne prévoit que les travailleurs étrangers disposent de moyens correspondant à ceux des travailleurs italiens en cas d'accident, maladie, invalidité, vieillesse et chômage involontaire. La loi égalise les étrangers aux citoyens italiens. Selon les cas on distingue les pensions suivantes:

4.1.1 PENSION DE VIEILLESSE

On y a droit lorsqu'on atteint l'âge de retraite (65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes); quand on a accumulé une certaine ancienneté de cotisations (20 ans); quand on termine le rapport de travail dépendant. Il y a quelques exceptions (activités usuraires, travailleurs aveugles...).

[ Retour au dehors ]


4.1.2 PENSION D'ANCIENNE TE

Y ont droit tous les travailleurs ayant le minimum d'ancienneté de cotisations (35 ans), conjointement à un âge précis (qui passe graduellement de 52 à 57 ans). Y ont droit aussi ces travailleurs qui, indépendamment de leur âge, ont atteint une ancienneté de cotisations déterminée (qui passe graduellement de 35 à 40 ans).

Dans tous les cas il faut arrêter l'activité de travail.

[ Retour au dehors ]


4.1.3 PENSION AUX SURVIVANTS

Y ont droit les membres de la famille de la personne déjà retraitée (ou qui au moment de sa mort en avait acquis le droit).

[ Retour au dehors ]


4.1.4 PENSION D'INHABILITE

Pour l'obtention du droit à la pension, est considéré inhabile tout travailleur qui, à cause d'un défaut physique ou mental, se trouve dans l'impossibilité absolue et permanente d'exécuter toute activité de travail. Si, au contraire, la capacité de travail est réduite à moins de 1/3 relativement aux occupations indiquées à ses propres capacités, on a droit à une allocation d'invalidité. Celle-ci, n'étant pas une pension, elle n'est pas réversible aux survivants.

[ Retour au dehors ]


4.1.5 PENSION DE VIEILLESSE CONTRIBUTIVE

C'est le nouveau système d'évaluation de la pension qui va remplacer la pension de vieillesse et celle d'ancienneté pour tous ceux qui ont commencé à travailler après le 1er janvier 1996. Elle est déterminée sur la base des cotisations; l'âge minimum est prévu pour tous à 57 ans (hommes et femmes), avec une période de cotisations qui ne soit pas inférieure à 35 ans. Tous ceux qui, ayant ces qualités, continueront à travailler, pourront bénéficier d'une pension plus élevée.

[ Retour au dehors ]


4.1.6 ALLOCATION DE CHOMAGE

Ont droit à cette allocation tous les travailleurs qui ont accumulé 2 ans d'assurance obligatoire et 1 an de cotisations dans les 2 années précédentes, qui gardent la capacité de travailler et qui présentent la demande à l'INPS dans les 67 jours suivant le début du chômage.

[ Retour au dehors ]