Choisis rapide: Sauté au texte | Sommaire guide
Tu es ici: Guide en français > Securite sociale et assistance > Traitement de la securite sociale
L'article 38 de la Constitution Italienne prévoit que les travailleurs étrangers disposent de moyens correspondant à ceux des travailleurs italiens en cas d'accident, maladie, invalidité, vieillesse et chômage involontaire. La loi égalise les étrangers aux citoyens italiens. Selon les cas on distingue les pensions suivantes:
On y a droit lorsqu'on atteint l'âge de retraite (65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes); quand on a accumulé une certaine ancienneté de cotisations (20 ans); quand on termine le rapport de travail dépendant. Il y a quelques exceptions (activités usuraires, travailleurs aveugles...).
[ Retour au dehors ]
Y ont droit tous les travailleurs ayant le minimum d'ancienneté de cotisations (35 ans), conjointement à un âge précis (qui passe graduellement de 52 à 57 ans). Y ont droit aussi ces travailleurs qui, indépendamment de leur âge, ont atteint une ancienneté de cotisations déterminée (qui passe graduellement de 35 à 40 ans).
Dans tous les cas il faut arrêter l'activité de travail.
[ Retour au dehors ]
Y ont droit les membres de la famille de la personne déjà retraitée (ou qui au moment de sa mort en avait acquis le droit).
[ Retour au dehors ]
Pour l'obtention du droit à la pension, est considéré inhabile tout travailleur qui, à cause d'un défaut physique ou mental, se trouve dans l'impossibilité absolue et permanente d'exécuter toute activité de travail. Si, au contraire, la capacité de travail est réduite à moins de 1/3 relativement aux occupations indiquées à ses propres capacités, on a droit à une allocation d'invalidité. Celle-ci, n'étant pas une pension, elle n'est pas réversible aux survivants.
[ Retour au dehors ]
C'est le nouveau système d'évaluation de la pension qui va remplacer la pension de vieillesse et celle d'ancienneté pour tous ceux qui ont commencé à travailler après le 1er janvier 1996. Elle est déterminée sur la base des cotisations; l'âge minimum est prévu pour tous à 57 ans (hommes et femmes), avec une période de cotisations qui ne soit pas inférieure à 35 ans. Tous ceux qui, ayant ces qualités, continueront à travailler, pourront bénéficier d'une pension plus élevée.
[ Retour au dehors ]
Ont droit à cette allocation tous les travailleurs qui ont accumulé 2 ans d'assurance obligatoire et 1 an de cotisations dans les 2 années précédentes, qui gardent la capacité de travailler et qui présentent la demande à l'INPS dans les 67 jours suivant le début du chômage.
[ Retour au dehors ]